• 80% du fret aérien en Europe est également transporté par camion vers ou depuis un aéroport.
  • Les principaux hubs aéroportuaires pour les marchandises en Europe sont Paris Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG), Francfort (FRA), Luxembourg (LUX), Bruxelles (BRU) et Amsterdam (AMS). Paris (Roissy et Orly) offre le 1er hub aéroportuaire en Europe pour le fret aérien.
  • Les mesures de sûreté sont très strictes: 100% du cargo aérien est contrôlé (rayon X, brigades cino-techniques ou autre moyen adéquat).

L’agrément IATA est incontournable pour réaliser du transport aérien à l’international, car il standardise et sécurise un certain nombre de procédures entre compagnies aériennes et agents de fret.

L’accréditation « OEA » (Opérateur Economique Agréé) est accordée par l’Administration des Douanes  aux entreprises qui satisfont des critères douaniers stricts et font preuve d’une qualité, d’une conformité et d’une fiabilité constantes sur la chaîne logistique internationale. Travailler avec un transitaire « OEA – Full » vous fait bénéficier, en tant qu’expéditeur, des avantages suivants:

  • Fluidification de vos opérations douanières,
  • Contrôles physiques et documentaires réduits et adaptés pour vos marchandises,
  • Statut reconnu dans l’ensemble de l’Union européenne et dans le monde entier.
    L’agrément « OEA-Full » sera très apprécié de vos clients ou acheteurs étrangers.

Cargo Hub figure dans le top 30 des agents IATA en France, et bénéficie depuis 2013 du statut OEA-Full , qui comprend le certificat OEA « simplifications douanières » et le certificat OEA « sécurité-sûreté ». Lorsque vous travaillez avec MATHEZ FREIGHT, vous pouvez être assuré que toutes vos transactions douanières à travers l’UE et au-delà seront effectuées avec précision, fiabilité et professionnalisme, selon les standards les plus élevés.

Ce que l’on appelle couramment « marchandises dangereuses » sont des produits contenant des substances qui peuvent s’avérer dangereuses pour le transport aérien. Une réglementation spécifique permet de les conditionner, manipuler et déclarer correctement afin qu’elles puissent être transportées sans risque pour l’aéronef et ses occupants.

Il existe 9 classes de produits spéciaux (DGR): explosifs, gaz, liquides inflammables, solides inflammables, matières comburantes, matières toxiques et infectieuses, matières radioactives, matières corrosives et marchandises dangereuses diverses. De nombreux produits chimiques et pharmaceutiques appartiennent à ces catégories. Ces matières ou articles sont réglementés, car ils présentent un risque potentiel pour la santé et la sécurité des personnes, les infrastructures et/ou leurs moyens de transport.

Le transport aérien des marchandises dangereuses est régi par la Réglementation de IATA pour le transport des marchandises dangereuses  (Dangerous Goods Regulations ou DGR) et d’autres règlements nationaux et internationaux. Les transitaires et les agents de fret, les emballeurs, conditionneurs et autres personnes impliquées dans la préparation et le transport aérien de marchandises dangereuses doivent se conformer à cette réglementation et suivre des formations régulières pour s’assurer que leurs envois sont conformes, de manière à être pris en charge rapidement et facilement par les compagnies aériennes.

Les agences Cargo Hub sont en mesure d’organiser le transport de vos marchandises dangereuses par voie aérienne, car elles disposent des accréditations nécessaires, d’un personnel formé et habilité.

Des téléphones portables aux vélos à assistance électrique en passant par les jouets pour enfants et les notebooks, une grande variété de produits contient aujourd’hui des batteries au lithium.

Or, plusieurs incendies déclenchés dans des soutes d’avions à cause de batteries Lithium ont amené les autorités en charge de la sécurité du transport aérien à imposer une réglementation pour éviter tout problème lié à un embrasement causé par un choc, un problème d’assemblage ou une forte augmentation de température lors du transport.

Depuis le 1er Avril 2016, l’Association du transport aérien international (IATA) a défini des normes spécifiques pour le transport de batteries au Lithium. Chaque compagnie aérienne a adopté ces normes en appliquant ses propres définitions et restrictions, et certaines destinations imposent des mesures particulières en matière  d’emballage et de conditionnement.

Les conditions de transport de batteries peuvent ainsi varier selon la taille des batteries, leur puissance Watt/Heure pour certaines (batteries types lithium ionique, polymère, iron phosphate (Life PO4), etc) ou leur teneur en lithium mesurée en gramme pour d’autres (batteries en lithium métal, en alliage de lithium, etc.). Les appareils ou les batteries au lithium défectueux ou endommagés sont très généralement interdits au transport.
L’ensemble de ces restrictions évolue fréquemment (presque tous les 4 mois).

Nous sommes là pour vous conseiller sur la possibilité d’expédier ou importer des batteries au lithium par voie aérienne. Indiquez-nous la nature de la batterie, la puissance et  la quantité de batteries à transporter, le routing souhaité, et nous vous répondrons sur les possibilités de transport par voie aérienne ou, à défaut, terrestre ou maritime. Contactez-nous!

Dans un contexte de concentration, de fusions et d’alliances des grands acteurs du transport maritime, seul un transitaire indépendant peut solliciter tous les armateurs, et obtenir les meilleurs tarifs. Les agents de fret indépendants ont aussi une meilleure connaissance du terrain – acteurs, routes, conditions commerciales dans chaque zone. En travaillant en réseaux, ils assurent aux chargeurs une réactivité optimale à l’échelle mondiale. Cargo Hub, agent indépendant compétent sur l’ensemble du territoire français, a développé à travers le monde des réseaux de confiance garantissant des conditions tarifaires et qualité optimales.

Les transports de marchandises, intérieurs et internationaux, et quel que soit leur mode (maritime, aérien, terrestre), sont régis par des conventions internationales qui limitent la responsabilité du transporteur et du commissionnaire (sauf faute inexcusable), l’indemnisation d’un sinistre correspondant alors le plus souvent à une somme bien inférieure au préjudice réellement subi.

Par ailleurs, si la responsabilité du transporteur ou du commissionnaire n’est pas engagée (exonération en cas de force majeure, avarie commune), vous ne recevrez aucune indemnité.

Ce principe de limitation de responsabilité est naturellement et légalement repris dans nos CGV (TLF). A titre d’exemple, pour tous les dommages à la marchandise imputables à toute opération par suite de pertes et avaries et pour toutes les conséquences pouvant en résulter, limitation à 20 € par kilogramme de poids brut de marchandises manquantes ou avariées.

Vous avez néanmoins la faculté de souscrire une déclaration de valeur (« assurance ad valorem ») qui a pour effet de substituer le montant de cette déclaration aux plafonds d’indemnité; dans ce cas et sauf exclusions spécifiques*, vous serez indemnisé sur la base que vous aurez souhaité assurer (ex : coût et fret + 10%).

* Exclusions: Vice propre de la marchandises, influence de la température, freinte, insuffisance de l’emballage, faute intentionnelle ou inexcusable du donneur d’ordres, guerre, saisies, contamination nucléaire, piraterie, émeutes, grèves;

Il est également à noter qu’il vous est possible de souscrire un intérêt spécial à la livraison (ISL) dans l’éventualité où vous souhaiteriez voir indemnisé un préjudice découlant d’un retard à la livraison (dommage matériel et préjudice commercial notamment), principalement si un délai impératif vous est imparti pour votre livraison.

Il existe 9 classes de produits réglementés:  explosifs, gaz, liquides inflammables, solides inflammables, matières comburantes, matières toxiques et infectieuses, matières radioactives, matières corrosives et marchandises dangereuses diverses. De nombreux produits chimiques et pharmaceutiques appartiennent à ces catégories.
Ces matières ou articles sont réglementés, car ils présentent un risque potentiel pour la santé et la sécurité des personnes, les infrastructures et/ou leurs moyens de transport.

Le transport maritime des marchandises dangereuses est régi par le Code maritime international des marchandises dangereuses de l’OMI  et d’autres règlements nationaux et internationaux. Les transitaires et leurs prestataires impliqués dans la préparation et le transport maritime de marchandises dangereuses, notamment les transporteurs routiers, doivent se conformer à cette réglementation et suivre des formations régulières pour s’assurer que leurs envois sont conformes, de manière à être pris en charge rapidement et facilement par les compagnies maritimes.

Les agences CARGO HUB sont en mesure d’organiser le transport de vos marchandises dangereuses par voie maritime, car elles disposent des accréditations nécessaires, d’un personnel formé et habilité.

POSE TES QUESTIONS