Vos solutions de transport maritime

Nous traitons 3 500 dossiers de fret maritime par an. Nous comptons parmi nos clients de grands noms comme Pronuptia, Atoll Palme, V. Mane & Fils, … 30 de nos clients les plus anciens nous font confiance depuis plus de 20 ans

Société créée en 1950, Cargo Hub est agréé FIATA, membre fondateur du premier réseau d’agents de fret indépendants au monde, et certifié OEA-Full depuis 2013. Nous pilotons vos transports maritimes depuis nos agences implantées à Paris-CDG, Lyon, Marseille-Fos, Le Havre, La Ciotat et Saint-Mandrier, Nice et Monacoet notre réseau mondial comptant de plus de 7000 agents dans 191 pays.

Vos solutions de transport maritime

Services Conteneur Complet

Bénéficiez d’une flexibilité totale grâce à une large gamme de services de transport maritime:

  • Expédition dans le monde entier d’un large éventail de marchandises à l’exclusion du périssable, des effets personnels et des produits dangereux « très dangereux ».
  • Conseil sur la solution adaptée aux particularités de vos expéditions:

– Conteneurs complets (FCL), groupage de conteneurs (LCL), matériel roulant (Roll-On Roll-Off) ou autre.

– Groupage de vos marchandises chaque semaine en France, en Europe et dans le monde. Consolidation  de chargeurs (LCL / FCL), dégroupage et gestion de livraisons sur points multiples (FCL/LCL).

– Mer & Air: nous approchons un aéroport majeur en bateau et finissons en avion pour un transit économique aux délais optimisés (import Asie uniquement).

  • Habilitations et expérience pour traiter de nombreux frets à particularité: produits réglementés / produits dangereux (DGR), expéditions de véhicules en conteneurs personnalisés, fret hors gabarit / exceptionnel (grues, machines, bateaux, véhicules …), équipements pour les tournées / spectacles, le vin…
  • Import et réception de tout type de cargo maritime: enlèvement chez le fournisseur étranger, démarches administratives spécifiques, possibilité de stockage sous douane.
  • Export: service conseil « Produits dangereux », études spécifiques, stockage avant expédition, emballage adapté au produit, assurance transport à la demande.

Services Groupage Maritime

Bénéficiez d’une flexibilité totale grâce à une large gamme de services de transport maritime:

  • Prise en charge door-to-door, port-to-port, door-to-port ou port-to-door dans le respect de vos Incoterms.
  • Organisation des enlèvements et livraisons (tout route, barge/route, rail/route),
  • Optimisation des coûts de positionnement par prise et/ou restitution des conteneurs vides sur parcs intérieurs. Réutilisation des conteneurs import à l’export pour réduire le coût des tractions (bons volumes à l’export).
  • Mise à disposition de conteneurs (dry, open top, réfrigéré, flat rack, MAFI ) et équipement spéciaux (ex : isolé pour le vin, GOH en textile, pour véhicules containérisés)
  • Stockage, préparation, emballage, calage, sanglage, empotage….
  • Etudes et formalités douanières, démarches administratives nécessaires au dédouanement (demande de licences, visas, service de garantie, de la régie pour les alcools etc.), entreposage sous douane.
  • Suivi des opérations: suivi des commandes auprès des fournisseurs, rapport personnalisé des situations anormales, confirmation des arrivées et embarquements.
  • Assurance: les transports sont réalisés en limitation de responsabilité et selon les termes de nos CGV. MATHEZ FREIGHT peut souscrire pour votre compte une assurance sur la valeur des marchandises, en couverture du risque de guerre, etc… Voir notre article « assurances transport« .

Vos questions sur le transport maritime

Dans un contexte de concentration, de fusions et d’alliances des grands acteurs du transport maritime, seul un transitaire indépendant peut solliciter tous les armateurs, et obtenir les meilleurs tarifs. Les agents de fret indépendants ont aussi une meilleure connaissance du terrain – acteurs, routes, conditions commerciales dans chaque zone. En travaillant en réseaux, ils assurent aux chargeurs une réactivité optimale à l’échelle mondiale. Cargo Hub, agent indépendant compétent sur l’ensemble du territoire français, a développé à travers le monde des réseaux de confiance garantissant des conditions tarifaires et qualité optimales.

L’agrément FIATA sécurise les relations entre chargeurs et acteurs du transport maritime, la réglementation FIATA faisant référence en cas de litige. 

L’accréditation « OEA » (Opérateur Economique Agréé) est accordée par l’Administration des Douanes  aux entreprises qui satisfont des critères douaniers stricts et font preuve d’une qualité, d’une conformité et d’une fiabilité constantes sur la chaîne logistique internationale. Travailler avec un transitaire « OEA – Full » vous fait bénéficier, en tant qu’expéditeur, des avantages suivants:

  • Fluidification de vos opérations douanières,
  • Contrôles physiques et documentaires réduits et adaptés pour vos marchandises,
  • Statut reconnu dans l’ensemble de l’Union européenne et dans le monde entier.
    L’agrément « OEA-Full » sera très apprécié de vos clients ou acheteurs étrangers.

CARGO HUB, agent agréé FIATA depuis plus de 40 ans, bénéficie depuis 2013 du statut OEA-Full, qui comprend le certificat OEA « simplifications douanières » et le certificat OEA « sécurité-sûreté ». Lorsque vous travaillez avec CARGO HUB, vous pouvez être assuré que toutes vos transactions douanières à travers l’UE et au-delà seront effectuées avec précision, fiabilité et professionnalisme, selon les standards les plus élevés.

Les transports de marchandises, intérieurs et internationaux, et quel que soit leur mode (maritime, aérien, terrestre), sont régis par des conventions internationales qui limitent la responsabilité du transporteur et du commissionnaire (sauf faute inexcusable), l’indemnisation d’un sinistre correspondant alors le plus souvent à une somme bien inférieure au préjudice réellement subi.

Par ailleurs, si la responsabilité du transporteur ou du commissionnaire n’est pas engagée (exonération en cas de force majeure, avarie commune), vous ne recevrez aucune indemnité.

Ce principe de limitation de responsabilité est naturellement et légalement repris dans nos CGV (TLF). A titre d’exemple, pour tous les dommages à la marchandise imputables à toute opération par suite de pertes et avaries et pour toutes les conséquences pouvant en résulter, limitation à 20 € par kilogramme de poids brut de marchandises manquantes ou avariées.

Vous avez néanmoins la faculté de souscrire une déclaration de valeur (« assurance ad valorem ») qui a pour effet de substituer le montant de cette déclaration aux plafonds d’indemnité; dans ce cas et sauf exclusions spécifiques*, vous serez indemnisé sur la base que vous aurez souhaité assurer (ex : coût et fret + 10%).

* Exclusions: Vice propre de la marchandises, influence de la température, freinte, insuffisance de l’emballage, faute intentionnelle ou inexcusable du donneur d’ordres, guerre, saisies, contamination nucléaire, piraterie, émeutes, grèves; 

Il est également à noter qu’il vous est possible de souscrire un intérêt spécial à la livraison (ISL) dans l’éventualité où vous souhaiteriez voir indemnisé un préjudice découlant d’un retard à la livraison (dommage matériel et préjudice commercial notamment), principalement si un délai impératif vous est imparti pour votre livraison. 

Il existe 9 classes de produits réglementés:  explosifs, gaz, liquides inflammables, solides inflammables, matières comburantes, matières toxiques et infectieuses, matières radioactives, matières corrosives et marchandises dangereuses diverses. De nombreux produits chimiques et pharmaceutiques appartiennent à ces catégories.
Ces matières ou articles sont réglementés, car ils présentent un risque potentiel pour la santé et la sécurité des personnes, les infrastructures et/ou leurs moyens de transport.

Le transport maritime des marchandises dangereuses est régi par le Code maritime international des marchandises dangereuses de l’OMI  et d’autres règlements nationaux et internationaux. Les transitaires et leurs prestataires impliqués dans la préparation et le transport maritime de marchandises dangereuses, notamment les transporteurs routiers, doivent se conformer à cette réglementation et suivre des formations régulières pour s’assurer que leurs envois sont conformes, de manière à être pris en charge rapidement et facilement par les compagnies maritimes.

Les agences CARGO HUB sont en mesure d’organiser le transport de vos marchandises dangereuses par voie maritime, car elles disposent des accréditations nécessaires, d’un personnel formé et habilité.